Jean-François Loiseau, un président de coopérative à la tête de l’Ania
Élu président de l’Association des industries alimentaires jeudi 20 juin, Jean-François Loiseau, président d’Axéréal et d’Intercéréales, souhaite rassembler l’ensemble des acteurs de la filière pour promouvoir le secteur agroalimentaire en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Durant mon mandat, j’œuvrerai à porter les enjeux majeurs de l’agroalimentaire sur l’ensemble du territoire : compétitivité, souveraineté et durabilité. L’industrie agroalimentaire doit retrouver sa place dans notre pays et j’entends promouvoir ses savoir-faire auprès des clients, des consommateurs et des citoyens », a déclaré, jeudi 20 juin, Jean-François Loiseau, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des industries alimentaires (Ania). Il succède à Jean-Philippe André, ex-directeur du confiseur Haribo en France, et devient le premier agriculteur à accéder à ce poste.
Un président multicasquette
Exploitant agricole dans le Loir-et-Cher, Jean-François Loiseau est devenu président d’Axéréal lors de la création du groupe coopératif en 2013. Depuis, Axéréal s’est mué en un géant de l’agro-industrie, réalisant plus de 5 Mds€ de chiffre d’affaires à travers 27 pays.
Mais les fonctions de Jean-François Loiseau ne s’arrêtent pas là. Ce dernier assume également la présidence de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) depuis 2019 et celle d’Intercéréales depuis 2016. En 2017, il a joué un rôle central dans les EGalim, où il a piloté le groupe Export, mettant en avant l’importance des produits français sur la scène internationale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :